« Doit-on faire appel au Raid en Vidéo surveillance ? »
Publié le 24 Oct 2017
Le RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) n’intervient normalement pas en Vidéo surveillance avec hélicoptères et armes lourdes. Par contre le RAID (Redundant Array of Independent/Inexpensive Disks) est utilisé pour pouvoir gérer de façon centralisée une grande quantité de disques durs, et apporter une sécurité supplémentaire dans le stockage de données en cas de défaillance de disques. Comme la vidéo nécessite de grandes capacités de stockage, la technologie RAID permet de gérer des grappes de 2, 3, 5 ou plus de 24 disques comme un seul disque en répartissant les données et en fournissant généralement une tolérance de panne en cas de défaillance d’un ou de plusieurs disques. Les RAID les plus connus sont le RAID 0, très rapide, qui répartit les données sur tous les disques, sans aucune perte d’espace, mais sans tolérance de panne, le RAID 1 qui duplique le contenu d’un disque sur un deuxième et qui coute donc 50% de l’espace disponible et le RAID 5 qui tolère la perte d’un seul disque sur une grappe de 3 à 24 disques.
On peut faire du RAID par logiciel , via Unix/Linux ou Windows ou avec une carte Contrôleur matérielle dédiée insérée dans le PC. La carte matérielle est évidemment recommandée compte tenu des débits générés en écriture, mais aussi en lecture. Attention, certains RAID sont plus efficaces en vitesse de Lecture (RAID5, RAID6, RAID 50) qu’en vitesse d’Ecriture (RAID 0, RAID 10) … Or en Vidéo on écrit plus qu’on ne lit …
Certaines solutions VMS (Video Management System) à même de gérer de gros débits ont une architecture à base d’enregistrements live en mdoe alétoire et d’archivages séquentiels différés. Ils requièrent une combinaison des deux: RAID 10 SAS / SSD pour la partie Live puis RAID5 E-SATA 3 en archivage final car en vidéo on aura besoin de plus de performances en lecture, lors des recherches et des extraction vidéo. La vitesse de transfert du contrôleur, le cache du contrôleur et des disques appelé aussi mémoire tampon, le type de disques (E-SATA, SAS, SSD), les tailles de blocs de formatage des disques (Stripe size), et leur vitesse de rotation ( 5400, 7200, 10000, 15000 TPM, SSD) influeront aussi sur les performances finales et peuvent parfois faire planter un système complet pour une économie de bout de chandelle.
Comme le disait le vert Maître Yoda: « Bien lire et suivre les recommandations de l’éditeur de logiciel tu devras »
« Le diable est donc bien dans les détails, là encore ….! »
« Souriez vous êtes filmés »: les petites chroniques de la « Vidéo surveillance en s’amusant » balaient au gré de l’humeur du moment, quelques aspects régulièrement abordés en Vidéo surveillance sous un point de vue humoristique. Cette chronique est la seconde d’une série de 12 , diffusée à raison et 1 à 2 par mois.