Stratégie de Pré-positions « horaires »
Publié le 02 Août 2022La France est un pays qui sur-utilise les caméras motorisées PTZ. Ces caméras, particulièrement couteuses qui, sous prétexte qu’elles peuvent potentiellement voir à 360°, (donc illusoirement voient tout) sont souvent utilisées en pré-positions multiples et rarement plus de 10 secondes par pré-position.
Évidemment, ces caméras ne voient pas grand chose puisqu’elles ne s’arrêtent presque jamais.
Leur seul moment d’utilité réel sera quand un opérateur suivra une cible en direct en exploitant le Joystick et le zoom de la caméra.
Sur un parc de 50, 100 ou parfois 200 Caméras motorisées, une question intéressante sera de se demander combien d’opérateurs j’ai potentiellement à l’instant « t » pour piloter les caméras ?
Sachant que si l’opérateur est sur la caméra 22, très clairement il ne sera plus sur les autres puisqu’une PTZ monopolise l’attention de celui qui l’utilise…
Arithmétique …
Combien de mouvements va effectuer une caméra motorisée sur laquelle on effectue 3 mouvements par minute, soit une préposition toutes les 20 secondes ? ( ce qui est peu quand on voit certains CSU qui en ont 6 à 8 par minute )
- 4 320 mouvements par Jour,
- 129 600 mouvements par mois,
- 1,5 million de mouvements par an,
- 7,7 millions de mouvements sur 5 ans, (si on est très chanceux)
- 15,5 millions de mouvements sur 10 ans, mais survivre jusqu’à là, c’est du domaine du rêve !
Les mécaniques vont souffrir énormément et souvent lâcher hors garantie des constructeurs, qui ne prend pas en compte l’usure des parties en mouvement …
Le problème n’est pas de faire forcement des pré positions quand j’ai beaucoup d’opérateurs, mais plutôt de continuer à le faire quand on en a beaucoup moins, notamment la nuit.
L’autre point qui laisse dubitatif en terme d’efficacité est d‘appliquer la même stratégie en pleine journée, qu’en milieu de journée, en fin de journée et la nuit à 22H ou à 2 heures du matin !
Je rappelle à tous qu’une caméra en mouvement rapide permanent consomme une grande quantité de réseau et de disque dur pour un résultat optique peu performant , essentiellement flou de nuit !
Pourquoi ne pas se creuser un peu le crane afin d’optimiser des pré-positions moins nombreuses adaptées à la vie du quartier, avec éventuellement à certains moments de la journée ou de la nuit, des plans fixes !
Entrées et Sorties Ecoles , Ouvertures Commerces, surveillance Abri Bus/Tramway, surveillance de parkings de nuit, surveillance d’entrées de cités ..etc
Mais pas tous en même temps ou n’importe comment !