« Eh oui, en Vidéo il faut aussi choisir le bon profil »
Publié le 25 Fév 2018En vidéo surveillance, les caméras et encodeurs IP possèdent des profils de compression, permettant de compresser plus ou moins les débits en sortie de caméra. En H264 et H265 on peut en effet jouer sur certaines variables qui vont impacter les débits mais aussi la complexité à coder et décoder pour les caméras et les enregistreurs.
Comparons ces profils à une sorte de boite de vitesse en conduite automobile: le profil économique sera le « Basic » pas très performant en débits mais économe en puissance CPU caméra et aussi pour celui qui va décoder la compression, en l’occurrence l’enregistreur (NVR ou VMS). Ensuite vient le profil « Main » qui va compresser un peu plus, en prenant « un peu plus » de puissance au codeur et au décodeur. Enfin, le profile « High« , que l’on peut apparenter à une conduite sportive, peu économe en Puissance, qui va fabriquer un flux optimisé au maximum, mais gourmand en % de CPU (cad puissance, latence et mémoire au final) pour l’émetteur et le récepteur.
La problématique du Profil gourmand « High » est qu’il peut impacter le bon fonctionnement du serveur Vidéo dans le cas de réseaux significatifs de caméras IP surtout quand le serveur est dimensionné « limite » et qu’on lui demande de gérer du RAID logiciel ou de la détection. Il va se retrouver en « sur utilisation de CPU » et les problèmes vont commencer: latences, pixellisation, mosaiques clignotantes, pertes de flux, voire pire, perte ou dégradation du nombre d’images enregistré.
Notons que certains constructeurs de caméras vont masquer ces profils en évitant le profil High, certains autres vont allègrement pré régler en « High » en réglages usine toutes leurs caméras, enfin d’autres ont déjà corrigé cela dans leurs dernières versions de firmwares en passant en Main ou Basic. Le tout sera de ne pas laisser faire le hasard !
Et comme le disait le vert Maître Yoda:
« Pour bien enregistrer, souvent profil bas tu feras »
« Le diable est donc bien dans les détails, là encore ….! »
« Souriez vous êtes filmés »: les petites chroniques de la « Vidéo surveillance en s’amusant » balaient au gré de l’humeur du moment, quelques aspects régulièrement abordés en Vidéo surveillance sous un point de vue humoristique.